Normandie Énergies Tour (NET)

L’objectif du Normandie Énergies Tour est de promouvoir la mobilité bas carbone dans son ensemble, les véhicules électriques, hydrogènes et GNV, ainsi que le maillage du territoire en bornes de recharge.

Pourquoi participer au Normandie Énergies Tour ?

Le Normandie Énergies Tour permet de valoriser les initiatives des collectivités et des entreprises en termes de mobilité durable, et aussi de valoriser le territoire et ses atouts touristiques. L’objectif de l’événement est de faire évoluer l’image des véhicules à propulsion alternatifs en démontrant que ceux-ci sont tout à fait adaptés aux besoins quotidiens des particuliers et de certains professionnels. Nos modes de déplacement évoluent et la mobilité bas carbone, qui présente bien des avantages (confort de conduite, coût d’utilisation, etc) a toute sa place !

Les chiffres le confirment : les Français se tournent de plus en plus vers des modèles électriques. Depuis le début de l’année 2023, plus de 90 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France (contre 60 000 à la même époque en 2022). La part des motorisations électriques et hybrides rechargeables représente 21,2 % des ventes en 2022, contre 18,0 % en 2021. Avec 207 400 immatriculations en 2022 contre 165 600 en 2021, la motorisation électrique confirme sa dynamique (+ 25,2 %). Sa part de marché s’établit à 13,1 % des immatriculations des véhicules neufs, en hausse de 3,4 points sur un an.  Egalement, les motorisations au gaz naturel, essentiellement des bicarburations essence-GPL, augmentent légèrement, avec une part de marché de 3,0 % en 2022, contre 2,7 % en 2021.

Le rallye biches et crapauds, samedi 16 septembre 2023, est l’occasion de prouver au travers d’un parcours d’environ 130 km que l’utilisation du véhicule électrique, GNV ou hydrogène est tout à fait crédible.

Le SDEC ÉNERGIE, organisateur du NET et du rallye biches et crapauds

Le service public de l’énergie dans le Calvados

Réunissant toutes les communes du département et de nombreuses intercommunalités, le Syndicat Départemental d’Énergies du Calvados est un acteur public majeur des enjeux énergétiques du département.

Le SDEC ÉNERGIE agit pour la transition énergétique en accompagnant les collectivités locales :

  • depuis la production d’énergie : construction de réseaux de chaleur à partir de bois énergie, de méthanisation,. Développement de central photovoltaïque solaire ….
  • en passant par la distribution : organisation des services publics de l’électricité et du gaz, renforcement, effacement et construction des réseaux publics d’électricité…
  • jusqu’à l’utilisation : éclairage économique et intelligent, Smart Grids, infrastructures de recharge pour véhicules à faible émission de CO2 (électriques, hybrides, hydrogène rechargeables, Bio GNV …).

Développeur de projets, porteur des valeurs du service public, le SDEC ÉNERGIE revendique son statut d’aménageur responsable, privilégiant la synergie des territoires ruraux et urbains, attaché à une qualité de service équitable en tout point du département.

Son objectif : œuvrer pour un aménagement énergétique du territoire, équilibré et cohérent, qui favorise la transition énergétique tout en préservant l’intérêt de ses adhérents et de chaque habitant du Calvados.

www.sdec-energie.fr

 

Le réseau de bornes MobiSDEC

La Normandie, et notamment le Calvados, sont des territoires propices au développement de l’électromobilité. La mise en service par le SDEC ÉNERGIE d’un réseau public de bornes de recharge dénommé MobiSDEC, est un élément indispensable au développement du véhicule électrique ou hybride rechargeable dans le Calvados.

Aujourd’hui, le réseau MobiSDEC compte 246 bornes de recharge : 222 bornes accélérées d’une puissance de 22 kW permettant de recharger les batteries en quelques minutes pour récupérer plusieurs km d’autonomie, ainsi que 8 bornes de recharge rapide de 50 kW et 16 de 100 kW sur les principaux axes de circulation du département, réduisant encore plus le temps de recharge.

Aujourd’hui, le service MobiSDEC compte 3 021 utilisateurs à la fin de l’année 2022  : + 19% par rapport à 2021, et les bornes sont accessibles à tous les électromobiles, abonnés ou non.

Itinérance de la charge : des bornes accessibles à tous

Le SDEC ÉNERGIE a conventionné avec l’opérateur Freshmile qui favorise l’interopérabilité. Ainsi, MobiSDEC est ouvert aux opérateurs extérieurs tels que Charge Map, Freshmiles, Digital charging solutions ou encore IZIVIA et permet ainsi aux utilisateurs non abonnés d’avoir accès au service de recharge.

De même, les possesseurs d’une carte MobiSDEC peuvent se recharger sur les réseaux français et européens grâce au partenariat avec l’opérateur Freshmile qui mais à disposition des utilisateurs Mobisdec plus de 150 000 point de charge en France et en Europe

La mobilité hydrogène, l’énergie pour aller encore plus loin !

Pour aller encore plus loin dans la mobilité durable, le SDEC ÉNERGIE et la Région Normandie s’engagent sur la route de l’hydrogène à travers le projet européen EAS-HyMob et deviennent partenaires pour implanter 5 stations hydrogène à travers le Calvados, à la fois à proximité des grands axes de circulation et selon une répartition équitable sur le territoire. Deux stations hydrogène ont été mises en service en 2020 à Pont-L’Évêque et Bretteville-sur-Odon.

www.mobisdec.fr