Normandie Energies Tour (NET)

Pour son édition 2019, le Normandie Electrique Tour devient Normandie Energies Tour.  Son objectif : promouvoir la mobilité bas carbone dans son ensemble, les véhicules électriques, hydrogènes et hybrides mais aussi GNV ainsi que le maillage du territoire en bornes de recharge.

Pourquoi participer au Normandie Energies Tour ?

Le Normandie Energies Tour permet de valoriser les initiatives des collectivités et des entreprises en termes de mobilité durable, et aussi de valoriser le territoire et ses atouts touristiques. L’objectif de l’événement est de faire évoluer l’image des véhicules à propulsion alternatifs en démontrant que ceux-ci sont tout à fait adaptés aux besoins quotidiens des particuliers et de certains professionnels. Nos modes de déplacement évoluent et la mobilité bas carbone, qui présente bien des avantages (confort de conduite, coût d’utilisation, etc) a toute sa place !

Les chiffres le confirment : les Français se tournent de plus en plus vers des modèles électriques. En effet, 30 921 véhicules ont été immatriculés en 2017, soit une hausse de 13% par rapport en 2016. Le marché de l’électrique représente ainsi un peu plus de 1,2% des immatriculations des véhicules neufs en 2017. Cette hausse manifeste reste cependant inférieure à l’évolution observée en 2016 par rapport à 2015 (+26%).

Le rallye des Libérateurs, samedi 21 septembre 2019, est l’occasion de prouver au travers d’un parcours d’environ 130 km que l’utilisation du véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable ou GNV est tout à fait crédible.

Le SDEC ENERGIE, organisateur du NET et du rallye des Libérateurs

Le service public de l’énergie dans le Calvados

Réunissant toutes les communes du département et de nombreuses intercommunalités, le Syndicat Départemental d’Energies du Calvados est un acteur public majeur des enjeux énergétiques du département.

Le SDEC ÉNERGIE agit pour la transition énergétique en accompagnant les collectivités locales :

  • depuis la production d’énergie : construction de réseaux de chaleur à partir de bois énergie, de méthanisation,. Développement de central photovoltaïque solaire ….
  • en passant par la distribution : organisation des services publics de l’électricité et du gaz, renforcement, effacement et construction des réseaux publics d’électricité…
  • jusqu’à l’utilisation : éclairage économique et intelligent, Smart Grids, infrastructures de recharge pour véhicules à faible émission de CO2 (électriques, hybrides, hydrogène rechargeables, Bio GNV …).

Développeur de projets, porteur des valeurs du service public, le SDEC ÉNERGIE revendique son statut d’aménageur responsable, privilégiant la synergie des territoires ruraux et urbains, attaché à une qualité de service équitable en tout point du département.

Son objectif : œuvrer pour un aménagement énergétique du territoire, équilibré et cohérent, qui favorise la transition énergétique tout en préservant l’intérêt de ses adhérents et de chaque habitant du Calvados.

www.sdec-energie.fr

 

Le réseau de bornes MobiSDEC

La Normandie, et notamment le Calvados, sont des territoires propices au développement de l’électromobilité. La mise en service par le SDEC ÉNERGIE d’un réseau public de 224 bornes de recharge dénommé MobiSDEC, est un élément indispensable au développement du véhicule électrique ou hybride rechargeable dans le Calvados.

Aujourd’hui, le réseau MobiSDEC compte 216 bornes de recharge accélérée d’une puissance de 22 kW permettant de recharger les batteries en quelques minutes pour récupérer plusieurs km d’autonomie et a été complété de 8 bornes rapides (6 d’une puissance de 50 kW et 2 de 100 kW) sur les principaux axes de circulation du département, réduisant encore plus le temps de recharge.

Aujourd’hui, le service MobiSDEC compte plus de 650 abonnés et les bornes sont accessibles à tous les électromobiles, abonnés ou non.

Itinérance de la charge : des bornes accessibles à tous

Le SDEC ENERGIE a conventionné avec la plateforme GIREVE (Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules) qui favorise l’interopérabilité. Ainsi, depuis avril 2018, les badges de l’opérateur CHARGE MAP sont accessibles sur le réseau de bornes MobiSDEC.

La mobilité hydrogène, l’énergie pour aller encore plus loin !

Pour aller encore plus loin dans la mobilité durable, le SDEC ENERGIE et la Région Normandie s’engagent sur la route de l’hydrogène à travers le projet européen EAS-HyMob et deviennent partenaires pour implanter 5 stations hydrogène à travers le Calvados, à la fois à proximité des grands axes de circulation et selon une répartition équitable sur le territoire. Caen, Bayeux, Vire, Pont-l’Evêque et Falaise sont ainsi les 5 premières villes qui accueilleront les futures infrastructures de recharge hydrogène. La pose des premières stations est attendue pour le 2ème semestre 2019.

www.mobisdec.fr